Une nouvelle cartographie des mangroves françaises

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur twitterPartager sur Facebook

Une nouvelle cartographie des mangroves françaises


Le projet CARNAMA, réalisé pour le compte de l'IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens) en 2020, a permis de cartographier à une précision jamais encore atteinte les mangroves françaises

 

Les nouvelles technologies au service des territoires

Cette cartographie utilisant les dernières technologies réalisées notamment en imagerie satellite, et en particulier le lancement de la série de capteurs Sentinel dans le cadre du programme Copernicus de l'Agence Spatiale Européenne (ESA - European Space Agency) à permis d'obtenir une situation actualisée et précise des délimitations des mangroves des outre-mer français (précision 9 fois supérieure à la précédente publication). La surface totalise 87 773 hectares (3 306 ha pour la Guadeloupe).

Télécharger la cartographie des mangroves par territoire concerné par le projet CARNAMA (format .kml) :

 

Un outil précieux pour les gestionnaires

Cette cartographie consitue un outil précieux pour les gestionnaires. Elle permet non seulement une évaluation des surfaces pertinentes à l'échelle globale, mais peut également être utilisée par les gestionnaires au niveau local. Le projet prévoit une mise à jour annuelle. Les acteurs du territoire pourront se fier à cette nouvelle cartographie pour suivre à moindre coût les évolutions des surfaces des mangroves qui les concernent.

 

Les nouveaux chiffres et la vérification terrain

Toues les chiffres de surfaces des mangroves des territoires concernés sont désormais mis à jour. Le nouveau chiffre de la surface des mangroves françaises est de 87 773 ha, comparé aux 91 055 ha de la cartographie de 2017. Cette différence ne reflète pas forcément une perte nette de surface, mais est due à la plus grande précision de cet outil qui a permis d'exclure des surfaces précédement considérées comme mangroves et qui ne l'étaient pas. Les nouveaux chiffres vont permettre de mettre à jour les indicateurs de l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) sur les mangroves, notamment l'indicateur mesurant la surface nationale faisant l'objet de mesures efficaces de conservation. Celui-ci sera renseigné sur la base des nouvelles données, grâce au Réseau d'Observation et d'aide à la gestion des Mangroves (ROM).

Les membres du ROM, un des trois réseau de suivi de l'IFRECOR (les deux autres portant sur les récifs coralliens et les herbiers marins) vont ainsi être sollicités pour effectuer les vérification de terrain de la nouvelle cartographie, permettant de co-construire l'outil dans une démarche d'intégration science-gestion.

 

Vous aussi, soyez acteurs de la protection des mangroves !

Le suivi des l'évolution des surfaces des mangroves n'est qu'une "prise de température" de leur état de santé. Leur protection passe d'abord par l'action de chacun ! Tout le monde y gagne, car les mangroves rendent de multiples services aux humains : protection des habitations côtières face à la houle, stockage de carbone, nurserie pour les espèces de poissons, fourniture de produits comme le bois, les tannins ou la pharmacopée... Grâce à une application de science participative ROM, chacun peut devenir acteur de la protection des mangroves sur son territoire. Vous pouvez signaler des perturbations (défrichement, décharges sauvages, brûlage, installations illégales, etc.).

 

Ensemble, participons à la connaissance de ces milieux exceptionnels et à leur préservation.

Actualités