La nécessité d'urbaniser la donnée géographique - les standards CNIG et COVADIS

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur twitterPartager sur Facebook

25/08/2016
00:00

La nécessité d'urbaniser la donnée géographique - les standards CNIG et COVADIS

L'information géographique décrit et localise un phénomène ou un objet dans l'espace. Elle est devenue un élément incontournable dans la compréhension par les acteurs publics de leur territoire et des problématiques qui y sont liées.

 

Le SIG (Système d'Information Géographique) est un outil performant, qui permet, par une analyse croisée de différentes couches de données géographiques, de répondre à une problématique précise. Les SIG sont en ce sens sont un formidable outil d'aide à la décision. Cependant, aujourd'hui les données ne sont ni homogènes, ni comparables, ce qui rend plus difficiles leurs croisements.

 

Il devient aujourd'hui nécessaire d'harmoniser et de standardiser les données afin d'optimiser au mieux les échanges d'informations géographiques entre les différents acteurs du territoire.

 

Le standard produit doit permettre une homogénéisation des données existantes afin qu'elles soient interopérables, c'est à dire qu'elles soient compréhensibles, réutilisables, cohérentes avec leur référentiel géographique et avec les données analogues sur des zones géographiques voisines.

 

La directive Européenne 2007/2/CE du 14 mars 2007, dite directive Inspire a posé pour principe l'accès et la réutilisation des données publiques voire leur publication pour certaines thématiques. La standardisation des données et métadonnées contribue à répondre à ces obligations.

 

Deux normes émergent actuellement.

La norme CNIG mise en place par Le CNIG (Conseil National de l'Information Géographique) travaille à l'élaboration de standards sur les thématiques - foncier / aménagement / risques.

La norme COVADIS (Commission de Validation des Données pour l'information spatialisée) est une standardisation (GéoStandards) mise en place par le Ministère du développement durable et le Ministère de l'agriculture. L'objectif étant de mutualiser et de rendre interopérables les données géographiques métiers. Elle intègre la méthodologie de modélisation définie par la Commission européenne dans le cadre de la directive INSPIRE et est en cohérence avec les standards définis par la CNIG.

 

Les standards CNIG

Les métadonnées, Dématérialisation des Documents d'Urbanisme (PLU et SUP), Occupation du Sol à Grande Echelle OCSGE, Plan Corps de Rue Simplifiée, Toponymie...

http://cnig.gouv.fr/

 

Les GéoStandards validés

http://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/standards-covadis-valides-r469.html


 

Actualités