Quelle est l'occupation du territoire en Guadeloupe?

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur twitterPartager sur Facebook

Quelle est l'occupation du territoire en Guadeloupe?

De nombreuses données existent déjà, et des projets complémentaires sont en préparation...

Les données localisées sur l'occupation du territoire permettent de connaître en chaque point le couvert principal du sol : sol boisé, sol agricole, sol artificialisé,... Ces informations permettent de répondre à de nombreuses questions liées aux enjeux essentiels du territoire : protection des espaces agricoles, naturels et forestiers, maîtrise de l'étalement urbain, meilleure connaissance et protection de la biodiversité, ...

Une " Etude préalable à la mise en place d'un observatoire de l'occupation du territoire en Guadeloupe " a été réalisée en 2016 par l'IGN. Pilotée par le SGAR, la DAAF et la DEAL, financée par le CGET et la DEAL, elle a permis de décrire et d'analyser toutes les données disponibles en Guadeloupe sur l'occupation du territoire : plus de 10 jeux de données ont ainsi été identifiés et caractérisés !

La carte des espaces forestiers a été actualisée avec une extension sur Saint-Martin (millésime 2013), mais l'essentiel du travail a consisté à analyser les informations disponibles. Une nomenclature assemblée a été définie afin de pouvoir comparer les différentes sources, et des préconisations sur l'utilisation de ces données ont été formulées pour faciliter leur exploitation et le partage des résultats. Une carte assemblée à partir des données les plus pertinentes et les plus récentes a été établie : 

- Espaces forestiers 45 % : 74 500 ha

- Espaces agricoles 30 % : 49 000 ha

- Espaces artificialisés 12 % : 20 000 ha

- Espaces naturels 5 % : 7 500 ha

- Surfaces en eau 1 % : 1 500 ha

- Surfaces non renseignées 7 % : 11 000 ha

 

 

Enfin des ateliers ont été réalisés avec les acteurs du territoire afin de formuler des propositions et d'exprimer des besoins en matière d'information sur l'occupation du sol. La préconisation d'installer un Observatoire de l'occupation du territoire a été validée par les services de l'État, le Conseil Régional et le Conseil Départemental. Il s'appuyera sur la plateforme Karugeo comme support de diffusion et d'organisation. Un premier projet est déjà en préparation : il s'agit de l'Occupation du sol à grande échelle (OCS-GE) qui permettra une couverture plus complète et homogène du territoire en terme d'occupation et d'utilisation.

L'horizon attendu pour ce nouveau produit est fin 2018. D'ici-là, de nombreuses données sur l'occupation du territoire peuvent être mobilisées.

Principaux rapports du projet :

- Tableau décrivant les 12 jeux de données sur l'occupation du territoire en Guadeloupe : ici

- Rapport d'analyse de l'ensemble des jeux de données exploités : ici

- Rapport des préconisations établies sur l'occupation du territoire : ici

- Rapport de propositions et scenarios pour un observatoire de l'occupation du territoire :  ici 

 

D'autres livrables du projet : tableaux, cartes, données, .. seront prochainement mis à disposition.

 

Contacts :

Isabelle Veron, DEAL Guadeloupe, isabelle.veron@developpement-durable.gouv.fr

Alexandre Ducrot, DAAF Guadeloupe, alexandre.ducrot@agriculture.gouv.fr

Actualités