Une plate-forme d'information géographique pour toute la Guadeloupe

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur twitterPartager sur Facebook

Un projet de territoire

Mobiliser les partenaires du territoire autour d’un projet d’intérêt commun, mettre en place une démarche pérenne de mutualisation, d’échange et de diffusion de données géographiques, développer un outil pouvant être utile à la fois aux techniciens, aux utilisateurs professionnels métiers (publics comme privés), aux décideurs et aux citoyens, telle est l'ambition de KaruGéo.

Initié par l'État , le Conseil régional et le Conseil départemental, qui en assurent le financement dans le cadre du CPER 2015-2020, KaruGéo est une plate-forme publique de l’information géographique en Guadeloupe, organisée autour d'un site portail internet. Son animation est assurée par le Parc national de Guadeloupe (PNG). L'hébergement est assuré par le Rectorat.

Un partenariat formalisé

Une convention de partenariat, signée le 14 avril 2016, formalise et sécurise les modalités d’échanges, de gestion et d'animation technique de la plate-forme, entre l'ensemble des parties associées à son développement, rassemblées dans un Comité de pilotage et dans un Comité technique. Toute personne morale publique ou privée peut demander à adhérer à cette convention, dès lors que son activité est en rapport avec son objet. Quelle que soit leur date d’adhésion, tous les adhérents bénéficient de la plénitude des droits et des responsabilités prévues par la convention. L’adhésion est conditionnée à la signature d’une charte d’utilisation.

Des principes affirmés

Les principes partagés par les adhérents sont :

  • la mutualisation des données,
  • la responsabilisation des producteurs de données, chacun devant être le garant de la qualité de ses données et apporter sa contribution au partenariat régional,
  • la subsidiarité, l’action de Karugéo s’effectuant en complémentarité des actions des adhérents et dans le respect des droits, périmètres de compétences, et projets de chacun.

Des objectifs partagés

Contribuer à la réduction de la dépense publique en permettant le partage ou l’acquisition de données mutualisées, le décloisonnement des systèmes d’informations et le développement d’outils partagés générateurs d’économies d’échelle.

Favoriser l'exercice de la citoyenneté par la mise à disposition des données d'information géographique à caractère public.

Réduir la fracture numérique en matière de réseaux comme d’usages.

Répondre aux exigences de la directive européenne INSPIRE et aux nouvelles perspectives ouvertes par l’Open Data (développement par des entreprises d’applications basées sur la réutilisation des données publiques).

Actualités