KaruCover : Une donnée de référence

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur twitterPartager sur Facebook

KaruCover : Une donnée de référence

KaruCover : Un référentiel d'occupation des sols à grande échelle et en deux dimensions pour la Guadeloupe

 

KaruGéo a lancé en 2018 la production d'une base de donnée vectorielle permettant la description de l'occupation des sols selon deux dimensions - couverture et usages - selon une nomenclature allant jusque 77 postes de légende.

Au-delà d'un état des lieux à un instant " T ", la réalisation d'un multi-millésimes 2010 - 2017 et d'une couche d'évolution permettent de mesurer et de qualifier finement les mutations du territoire régional. C'est donc un outil unique de suivi et d'analyse de l'évolution de l'occupation du sol guadeloupéen qui est aujourd'hui mis à disposition du territoire.

Co-constuit avec les acteurs régionaux, KaruCover se fonde sur une nomenclature répondant aux enjeux locaux, tout en restant compatible avec le standard national d'Occupation des sols Grande Echelle (OCS-GE) préconisée par le Conseil national de l'information géographique (CNIG).

KaruCover en image

N'hésitez pas : consultez le couvert et l'usage du sol, et visualisez les mutations du territoire via la carte interactive ci-dessous :

 

 

La nomenclature

Pour la couverture du sol, la nomenclature est composée de 24 classes sur 5 niveaux répartis dans les grands thèmes suivants :

 

  • Surfaces anthropisées sans végétation

  • Surfaces naturelles sans végétation

  • Avec végétation et ses différentes strates

 

 

Pour l'usage du sol, la nomenclature est composée de 53 classes sur 5 niveaux répartis dans les grands thèmes suivants :

 

  • Production primaire

  • Production secondaire

  • Production tertiaire

  • Réseau de transport, logistique et infrastructure

  • Usage résidentiel

  • Autre usage


 

Caractérisation des classes de couvert et d'usage

L'ensemble des classes de couvert et d'usage sont définies et décrites dans le dictionnaire de données

 

Dictionnaire de données

 

 

Un atlas cartographique & statistique

 

 

Pour accompagner la diffusion de cette base de donnée - KaruCover et faciliter sa compréhension, KaruGéo a travaillé sur la définition d'indicateurs d'intérêts régionaux inscrits dans les thématiques suivantes : aménagement urbanisme, environnement, agriculture, forêt, biodiversité.

 

Ainsi un atlas cartographique et statistique, à l'échelle communale, a été généré au format pdf :

 

Les Abymes

Anse-Bertrand

Baie-Mahault

Baillif

Basse-Terre

Bouillante

Capesterre-Belle-Eau

Capesterre-de-Marie-Galante

Gourbeyre

La Désirade

Deshaies

Grand-Bourg

Le Gosier

Goyave

Lamentin

Morne-à-l'Eau

Le Moule

Petit-Bourg

Petit-canal

Pointe-à-Pitre

Pointe-Noire

Port-Louis

Saint-Claude

Saint-François

Saint-Louis

Sainte-Anne

Sainte-Rose

Terre-de-Bas

Terre-de-Haut

Trois-Rivières

Vieux-Fort

Vieux-Habitants

 

Cet atlas peut-être mis à disposition dans sa version QGIS. N'hésitez pas à contacter l'équipe de KaruGéo pour y accéder.

 

Les indicateurs proposés sont " génériques ". Pour poursuivre la dynamique d'analyse territoriale, et définir d'autres indicateurs plus spécifiques à nos caractéristiques régionales, nous vous invitons à proposer des groupes de travail thématiques. Pour cela, contactez nous via karugeo@cr-guadeloupe.fr

 

Pour comprendre et vous approprier au mieux KaruCover, consulter le guide utilisateur ci-dessous ou téléchargez le ici !

 

 


 

Actualités