Les données libres de l'IGN - Les télécharger et les utiliser dans QGIS

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur twitterPartager sur Facebook

Les données libres de l'IGN - Les télécharger et les utiliser dans QGIS

L'IGN s'inscrit dans la politique du Gouvernement qui vise à l'ouverture des données publiques ("Open Data").

 

Les données sous Licence Ouverte de l'IGN

Retourver ici  le catalogue des données géographiques en licence ouverte de l'IGN.

 

Qu'est ce qu'une licence Ouverte?

Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l'ouverture des données publiques (" Open Data "), Etalab a conçu la "Licence Ouverte ". Cette licence, élaborée en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement.

La publication du décret n° 2017-638 prévu par l'article L 323-2 du CRPA fait de la LO 2.0 la licence de référence pour les administrations pour la publication de données publiques, aux côtés de l'ODbL, et permet ainsi son utilisation par l'ensemble des administrations.

La " Licence Ouverte " présente les caractéristiques suivantes :

1- Une grande liberté de réutilisation des informations :

  • Une licence ouverte, libre et gratuite, qui apporte la sécurité juridique nécessaire aux producteurs et aux réutilisateurs des données publiques ;
  • Une licence qui promeut la réutilisation la plus large en autorisant la reproduction, la redistribution, l'adaptation et l'exploitation commerciale des données ;
  • Une licence qui s'inscrit dans un contexte international en étant compatible avec les standards des licences Open Data développées à l'étranger et notamment celles du gouvernement britannique (Open Government Licence) ainsi que les autres standards internationaux (ODC-BY, CC-BY 2.0).

2- Une exigence forte de transparence de la donnée et de qualité des sources en rendant obligatoire la mention de la paternité.

3- Une opportunité de mutualisation pour les autres données publiques en mettant en place un standard réutilisable par les collectivités territoriales qui souhaiteraient se lancer dans l'ouverture des données publiques.

Consulter le blog d'Etalab ici pour plus d'informations

 

 

 

Actualités