KaruGéo en pratique

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur twitterPartager sur Facebook
  1. Qu'est ce que KaruGéo ?
  2. Quelle est sa gouvernance ?
  3. Comment adhérer ?
  4. Quels sont les droits d'accès ?
  5. Qu'est ce que les groupes de travail ?
  6. Qu'est ce qui est interdit aux adhérents ?
  7. Comment se désinscrire ?
  8. Comment réaliser une carte thématique ?
  9. Comment télécharger les données géographiques depuis KaruGéo ?

D’autres questions ?  karugeo@guadeloupe-parcnational.fr

1- Qu'est ce que KaruGéo ?

KaruGéo est une plate-forme régionale d'information géographique, accessible sur le portail www.karugeo.fr et ouverte au public et à l'ensemble des acteurs du territoire. Elle vise à améliorer la connaissance commune des territoires et à mettre cette ressource à disposition du public dans le respect de la confidentialité de certaines informations sensibles.

Cette initiative est impulsée par la directive européenne 2007/2/CE du 14 mars 2007 INSPIRE, qui impose aux autorités publiques des exigences de diffusion et partage entre les données géographiques.

Elle travaille à la mise en commun et à la diffusion de données géographiques à différentes échelles, mais avec une préférence régionale. L'objectif étant d'établir une infrastructure d'information géographique à l'échelle régionale (voire nationale/européenne) qui facilite la conception, le suivi et l'évaluation des actions engagées sur les territoires.

Cette plate-forme vise également le développement d'un réseau d'acteurs du territoire, dont la concertation (permise par la création de groupes de travail thématiques et d’ateliers), permet d'appréhender aux mieux les problématiques du territoire, d'anticiper après concertation à la définition de nouveaux enjeux partagés, ainsi qu'à la création d'outils métiers. 

Enfin, en tant qu'accompagnateur, KaruGéo veille à développer les données métiers par l'élaboration et la préconisation de cahiers des charges, l'objectif étant la création et la diffusion de données cohérentes et interrogeables à l'échelle du territoire.

2- Quelle est sa gouvernance ?

La gestion et le développement technique de la plate-forme sont assurés par un Comité de pilotage et un Comité technique

Le comité de pilotage

Le Comité de pilotage est constitué des représentants mandatés par par les adhérents.

Les missions du Comité de pilotage sont :

  • fixer les orientations de KaruGéo,
  • définir les moyens techniques, financiers, humains et organisationnels nécessaires à son bon fonctionnement,
  • proposer un programme annuel d’actions,
  • évaluer les résultats obtenus par la plate-forme par rapport aux objectifs fixés, à ce titre, il diligente une évaluation à mi-parcours,
  • valider le plan de communication annuel. Les actions de communication de KaruGéo ne se substituent pas à celles des adhérents réalisées dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions et dans leurs champs de compétences,
  • statuer sur l'accueil de nouveaux adhérents,
  • décider toute modification de la présente convention.

Les réunions du Comité de pilotage se tiennent deux fois par an au minimum. Il peut être consulté par écrit à l’initiative d’un de ses membres, notamment pour statuer sur les demandes d’adhésion.

Le Comité technique

Le Comité technique  est formé des  référents techniques, désignés par les adhérents.  Il
assiste le Comité de Pilotage dans l'organisation, le choix des orientations stratégiques, la réalisation des objectifs, les évolutions de KaruGéo. Pour cela, il procède à l'analyse des besoins des différents adhérents en termes de :

  • référentiels géographiques (acquisitions et mises à jour prioritaires),
  • formation,
  • utilisation et évolution du site,
  • diffusion des données,
  • actions de communication.

Il organise ses travaux en séances plénières ou en groupes de travail thématiques en fonction des sujets à traiter.

Le référent technique garantit la qualité et la mise à jour régulière des données mises en partage sur KaruGéo par sa structure. Il informe et met à disposition des autres référents ses projets en matière d'information géographique lorsqu’ils sont susceptibles d’intéresser le partenariat régional, via le site KaruGéo, par exemple lors de l’acquisition ou la numérisation de données. Il relaye les besoins et attentes de sa structure et participe activement à la dynamique du portail.

3- Comment adhérer ?

Toute personne morale publique ou privée peut demander à adhérer à KaruGéo,  dès que son activité est en rapport avec l'objet de KaruGéo. En cas de doute sur le statut d'un partenaire, son inscription est soumise à l'équipe KaruGéo qui validera ou non son adhésion.

L'adhésion est conditionnée à la signature d’une charte d’utilisation (télécharger ici). Quelle que soit leur date d’adhésion, tous les adhérents bénéficient de la plénitude des droits et des responsabilités prévues par la présente convention. Elle est signée pour une durée de 5 ans. Son renouvellement s’effectuera dans les mêmes formes.

En signant ce partenariat, vous rejoignez un réseau d'acteur  riche et varié partageant une ambition commune :  une meilleure connaissance du territoire guadeloupéen.

4- Quels sont les droits d'accès ?

Il existe plusieurs profils sur KaruGéo, avec des fonctionnalités spécifiques. Ces profils sont modifiables par l'administrateur et peuvent être susceptible d'évoluer.

Adhérent

Profil

Description

non

Utilisateur

Utilisateur non répertorié accédant aux ressources publiques du site

oui

Sphère privé

Utilisateur de la sphère privé n'exerçant pas de mission de service public (entreprise, indépendant, association…) et signataire de la Charte. Accès à tous les modules sauf téléchargement des données restreintes à la sphère publique.

oui

Sphère publique

Utilisateur considéré comme structure publique au sens juridique du terme ou exerçant une mission de service public. Peut télécharger les référentiels restreints aux structures publiques (données IGN ou autres prestataires avec statut de type EPIC)

oui

Participant au groupe de travail (GT)

Personne inscrite dans l'annuaire et membre d'un groupe de travail. Accès aux outils liés au groupe de travail.

oui

Référent GT

Personne qui est initiateur, organisateur, gestionnaire et modérateur du GT pour lequel il est référent. Droit identique à ceux du participant GT.

 

 

Utilisateur

Sphère privée

Sphère publique

Participant GT

Référent GT

Gérer son profil dans l'annuaire

X

2

2

2

2

Gérer les GT

X

X

X

1

2

Consulter les infos relatives au GT

1

1

1

2

2

Consulter l'annuaire

1

2

2

2

2

Renseigner le catalogue de données et cartes

X

2

2

2

2

Renseigner le catalogue de documents

X

2

2

2

2

Publier des données ou des cartes

X

2

2

2

2

Publier un document (GT)

X

2

2

2

2

Utiliser l’information géographique en ligne

1

2

2

2

2

Télécharger des cartes et données

1

1

2

2

2

X : pas d'accès ; 1 : accès partiel ; 2 : accès total    

5- Qu’est ce que les groupes de travail ?

Les groupes de travail sont crées à l'initiative du comité technique  KaruGéo en fonction  des besoins exprimés par plusieurs partenaires. Ces groupes sont constitués d'acteurs variés travaillant sur des problématiques communes.  Cette mise en réseau permettra une coopération créative, ce qui aboutira à la création de données géographiques et d'outils métiers spécifiques.

6- Qu’est ce qui est interdit aux adhérents ?

  • Diffuser ses codes à des établissements n'étant pas partenaires,
  • Mettre en ligne des informations portant atteinte aux droits des tiers,
  • Demander une rétribution financière pour l'accès à des données publiques,
  • Diffuser  des données issues du portail KaruGéo sans les métadonnées associées ,
  • Diffuser de tirages papier ou des fichiers numériques  utilisant les lots de données de KaruGéo sans porter la mention de la source indiquée sur la fiche métadonnée,
  • Ne pas faire apparaître les sources des données dans les cartes statiques réalisées par le partenaire et intégrer à KaruGéo,
  • Diffuser les lots de données (soumises à convention) issues de KaruGéo à des prestataires de services sans avoir signé au préalable un acte d'engagement (dont le modèle figure en annexe de la charte d’adhésion),
  • Supprimer et/ou altérer les mentions de propriété et les informations juridiques figurant dans les mentions ou dans les métadonnées,
  • Supprimer et/ou altérer les métadonnées,
  • Mettre à disposition un lot de donnée non approuvé officiellement par sa structure,
  • Fournir des données non conformes à celles utilisées pour ses propres besoins dans le cadre de son propre système d'information géographique,
  • Diffuser des informations nominative sans avoir au préalable fait une déclaration à la CNIL,
  • Diffuser des données soumises à convention sans avoir établit cette même convention,
  • ...

7- Comment se désinscrire ?

Pour vous désinscrire de la plate-forme KaruGéo, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à l'attention de l'animatrice de la plate-forme KaruGéo à l'adresse suivante :

KaruGéo
Parc national de la Guadeloupe
Montéran
97 120 SAINT-CLAUDE

Le retrait de l'adhérent prend effet 3 jours francs après réception du courrier, et donne lieu immédiatement à la révocation de ses droits d'accès à la plateforme.

Les données produites et déposées sur la plate-forme KaruGéo sont laissées dans leur dernier état d'actualité, dans la limite des droits d'usages définis sur la fiche de métadonnées.

8- Comment réaliser une carte thématique ?

Tutoriel « Réaliser une carte thématique »

9- Comment télécharger les données géographiques depuis KaruGéo ?

Tutoriel « Télécharger les données géographiques depuis KaruGéo »

Actualités