La Grande carte de la Guadeloupe (1763) : un saut dans le temps
Un référentiel d'occupation du sol de la Guadeloupe au XVIII ème siècle.
En 1763, après avoir été occupée par les Anglais, la Guadeloupe est rendue à la France. C'est dans ce contexte que la Grande carte de la Guadeloupe a été réalisée par trois ingénieurs géographes. Cette carte se place donc dans une logique militaire de connaissance du territoire afin de mieux le défendre. Ses objectifs militaires dictent la production de la carte : connaissance du littoral, mais également des ressources dont dispose le territoire pour les besoins d'une armée maritime, l'état des chemins d'intérêt militaire, la navigabilité des rivières et des canaux.
Les ingénieurs géographes qui ont réalisé cette carte ont utilisé les meilleures techniques connues de l'époque, ils ont notamment utilisé les techniques de triangulation géodésique.
La carte illustre la Guadeloupe " continentale " (îles de la Grande-Terre et de la Basse-Terre) avec quelques îlets proches du littoral. Le centre de l'île de la Basse-Terre n'est cependant pas cartographié et fait l'objet d'un " blanc " en réponse à un manque de moyen technique pour arpenter les montagnes qui s'y trouvent. Ainsi, environ 70 % du territoire actuel de la Guadeloupe est représenté sur cette grande carte.
Une fois la carte géo-référencée et après avoir effectuée un travail de recherche d'interprétation de la légende, une numérisation a été entrepris afin de créer une base de données géographique pour passer d'une donnée au format raster à une donnée au format vecteur. Cette opération repose donc sur une interprétation de la carte. Deux jeux de données on été crées : une couche présentant les grandes catégories d'occupation du sol, une autre couche représentant les cours d'eau.
Ces travaux se veulent être une base de travail évolutive permettant à l'avenir d'y intégrer des informations détaillées.
N'hésitez pas : consultez l'occupation du sol historique via la carte intéractive ci-dessous :
Pour comprendre et vous approprier l'occupation du sol historique, consulter le rapport de prodution ci-dessous ou téléchargez le ici !
Actualités
La Grande carte de la Guadeloupe (1763) : un saut dans le temps
Un référentiel d'occupation du sol de la Guadeloupe au XVIII ème siècle.
Revivez le GEODATADAYS 2024
Le thème de 2024 "Transition écologique, transformation numérique : même combat pour les géodata"
KaruCover (OCS2D) : Une donnée de référence
KaruCover : Un référentiel d'occupation des sols à grande échelle et en deux dimensions (OCS2D) pour la Guadeloupe.
Les données libres de l'IGN - Les télécharger et les utiliser dans QGIS
L'IGN s'inscrit dans la politique du Gouvernement qui vise à l'ouverture des données publiques ("Open Data").
Consulter les services OGC de KaruGéo
Qu'est ce qu'un service WMS, WFS, CSW? A quoi ça sert? Petit guide dans le monde des WebServices (flux) de KaruGéo!
Les "Géo Outre-mer"
Pour faire vivre l'information géographique sur nos territoires ultra-marins