Consulter les Plans de Prévention des Risques Naturels de Guadeloupe par commune!
05/10/2016
00:00
à Guadeloupe
Institué par la loi du 2 février 1995 dite loi Barnier, le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) est un document réalisé par l'État qui réglemente l'utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis.
Le Plan de Prévention des Risques Naturels vise à assurer la sécurité de personnes et des biens face aux phénomènes naturels qui n'a cessé d'augmenter face à la pression de plus en plus forte de l'urbanisation.
Inondations, phénomènes littoraux, mouvements de terrain, séismes, volcanisme, cyclones peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour la population et le développement de l'île, cependant ils peuvent être anticipés.
Elaboré sous l'autorité du préfet en concertation avec les collectivités locales, le Plan de Prévention des Risques Naturels est un document réglementaire qui vise à définir les risques naturels et à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens en définissant les conditions d'urbanisation d'un territoire. Cette réglementation va de l'interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.
Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) se compose des pièces suivantes :
- Un rapport de présentation qui expose les études entreprises, les résultats et les justifications des délimitations des zones et réglementations inscrites dans le règlement et celles rendues obligatoires ;
- Un plan de zonage, issu du croisement des aléas (fréquence et intensité des phénomènes) et des enjeux identifiant des zones inconstructibles, constructibles sous réserve d'aménagements particuliers ou constructibles ;
- Un règlement décrivant les contraintes constructives et/ou d'urbanisme à respecter dans chaque zone. Le PPRN déterminera par exemple la hauteur du premier plancher d'une habitation nouvelle en zone inondable par rapport au niveau des plus hautes eaux connues ou rendra obligatoire le renforcement des façades amont en cas de chutes de blocs.
Le plan de zonage ainsi que le règlement sont consultables sur la KaruGéo ainsi que sur le site de la DEAL pprn971guadeloupe.fr
Actualités
Une nouvelle cartographie des mangroves françaises
Le projet CARNAMA, réalisé pour le compte de l'IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens) en 2020, a permis de cartographier à une précision jamais encore atteinte les mangroves françaises
Les données libres de l'IGN
L'IGN s'inscrit dans la politique du Gouvernement qui vise à l'ouverture des données publiques ("Open Data").
Géostandard Réseaux d'adduction d'eau potable et d'assainissement (RAEPA) v1.2
Ce géostandard destiné à faciliter les échanges de données entre les acteurs (collectivités, délégataires, usagers) des services publics de distribution d'eau potable, d'assainissement collectif et d'évacuation des eaux pluviales a été validé par la COVADIS lors de sa séance du 19 janvier 2017 dans sa version initiale.
Un observatoire pour des données nationales sur l'artificilisation des sols
L'artificialisation se définit communément comme la transformation d'un sol naturel, agricole ou forestier, par des opérations d'aménagement pouvant entraîner une imperméabilisation partielle ou totale, afin de les affecter notamment à des fonctions urbaines ou de transport (habitat, activités, commerces, infrastructures, équipements publics...).
Vers un nouvelle version de référence QGIS
QGIS 2.16 n'est plus maintenu. Il est recommandé aux service n'ayant pas encore migré vers QGIS 3 d'envisager une migration vers un nouveau package 3.10 à partir de Mai 2020.
Actualisation de la carte de contamination des sols par la chlordécone (2019)
L'État met à la disposition du public les cartes représentant l'ensemble des résultats acquis quant au degré de contamination ou non des sols de la Guadeloupe par la chlordécone.
La carte de la contamination des sols par la chlordécone a été actualisée fin juin 2019 afin d'intégrer les résultats des analyses de sol issus des campagnes de prélèvements réalisées en 2018 par la DAAF et par l'instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS). Ainsi, 246 parcelles à usage agricole représentant 140 hectares et 46 jardins familiaux ont été intégrées à la cartographie existante. Cela porte désormais à 6 355 le nombre de résultats d'analyses de sol figurant sur la carte de contamination des sols de Guadeloupe.
Au total, au regard des analyses effectuées, ce sont 3 480 hectares qui sont représentés sur cette carte.