Projet participatif CHIMEN AN NOU

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur twitterPartager sur Facebook

Projet participatif CHIMEN AN NOU

Projet expérimental pour le développement de la marche et le vélo, une nouvelle connaissance du territoire.

Présentation & Historique du projet

Le projet Chimen An Nou est une expérimentation participative qui a pour but de développer la pratique de la marche et du vélo dans les déplacements du quotidien sur le territoire de Cap Excellence et de participer à la protection des milieux naturels au sein de l'agglomération. Ce projet intervient dans un contexte où la voiture est le moyen de transport dominant pour les déplacements du quotidien, entraînant des effets négatifs sur la santé des habitants, sur l'environnement et sur le fonctionnement urbain.

Premier volet

L'association Chorographe a initié Chimen An Nou en 2018, suite à l'étude "Un nouvel écosystème métropolitain - Les promenades vertes et bleues de Cap Excellence" réalisée en 2015 et commanditée par la communauté d'agglomération de Cap Excellence et la DEAL. 
 
Le premier volet du projet se matérialise par l'expérimentation d'une plateforme de cartographie contributive (https://chimenannou.com/) ouverte à tous. Il s'agit de partager les connaissances du plus grand nombre concernant les chemins empruntables à pied et à vélo, ceux à entretenir ou à réaménager, leurs qualités paysagères, leurs qualités en termes de confort. Ces informations issues de la connaissance des habitants du territoire sont enrichies par celles issues d'une étude environnementale produite au cours du projet Chimen An Nou par H3C Caraïbes, qui détaille les caractéristiques des milieux traversés par les parcours.
La carte est évolutive et chacun pourra y contribuer dans la durée puisqu'elle restera hébergée et modérée par la communauté d'agglomération de Cap Excellence. Il s'agit d'offrir aux usagers les possibilités de nouvelles pratiques de déplacements à travers l'agglomération, plus respectueuses de l'environnement, plus conscientes des spécificités du territoire et enrichies par la contribution collective des habitants aux connaissances disponibles sur la carte. Les chemins relevés s'appuient sur les traces de l'existant. 
 

Second volet

Le second volet du projet prend la forme d'ateliers participatifs destinés au grand public, aux associations sportives ou de quartier et aux entreprises (29/30/31 janvier 2021). Lors de ces ateliers, nous présenterons l'outil cartographique et son utilisation et nous récolterons des données à intégrer à la carte. Mais il s'agira surtout, à travers des explorations collectives commentées, de fédérer les participants autour de la pratique de la marche, du vélo, de la (re)découverte des sentiers existants, de l'expérience du paysage et de la connaissance du territoire, de ses atouts comme de ses risques. Ces ateliers seront également un espace de rencontre entre des citoyens engagés, ou souhaitant s'engager, et pourront être une première étape à la création d'une communauté citoyenne d'intérêt autour des sujets traités par le projet Chimen An Nou. Une exposition de restitution aura lieu les 5 et 6 février 2021.
 
Le projet Chimen An Nou est porté par l'association d'architectes urbanistes Chorographe et réalisé en partenariat avec la communauté d'agglomération de Cap Excellence, le bureau d'étude environnementale H3C-Caraïbes et le développeur cartographe Cartophyl. Il est soutenu financièrement par l'ADEME Guadeloupe, la Caisse des Dépôts et des Consignations, et EDF Archipel Guadeloupe. 

 

 

Devenez acteur, participez !